AQUAGYM

Quels sont les bienfaits de l'aquagym ?

 

  - Tout d’abord, louons les bienfaits de l’eau ! Elle nous porte et nous offre une sensation de légèreté bienvenue, qui fait oublier les kilos superflus. Forcément, ça allège l’humeur ! Mais également l’eau a des vertus apaisantes, comme si elle nous rappelait un peu notre vie intra-utérine. Bref, le milieu aquatique est déjà en lui-même, une source de relaxation et de bien-être.

  - Ensuite, l’aquagym comme n’importe quel sport, provoque une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien.

  - Les séances d'aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d'améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l'aquagym présente l'avantage d'être une activité « non traumatisante ».

 

Photo aquagym

  - La résistance de l’eau est environ 15 fois supérieure à celle de l’air. Ainsi les activités aquatiques nécessitent une dépense énergétique plus conséquente que les sports terrestres. Dans l’eau, votre corps brûle plus de calories même en restant immobile car la température de votre corps (37°) est supérieure à celle de l’eau (28-30°).

  - Pour les activités aquatiques douces : aquagym ou aquayoga par exemple, vous pouvez vous attendre à brûler en moyenne entre 200 à 300 calories en 1h. Pour les versions aquatiques plus dynamiques: vous pouvez estimer perdre en moyenne entre 400 à 600 calories après 1h d’activité.