MASSAGES BIEN-ETRE

Le massage Sportif

 

Pendant l’effort, les muscles sont parfois durement sollicités et cela provoque des tensions ou des micro-déchirures à l’origine des fameuses courbatures ou crampes. Les massages sont réputés pour détendre l’organisme et réduire ces tensions musculaires qui le contractent.

Thérapeutiques et réconfortants, ils assouplissent les muscles, délassent le corps et procurent un bien-être unique. Particulièrement après l’effort, les massages détendent le sportif et permettent à son organisme de récupérer plus facilement. C’est un complément très efficace de la préparation sportive car il favorise une reprise plus sécurisée de l’entraînement.

Les massages dans le cadre du sport sont donc un plaisir en plus d’apporter de réels bienfaits !

Massage photo

Avant, pendant ou après l’effort ?

MASSAGE

Les trois ! En effet, les sportifs de haut niveau se font souvent masser avant une compétition ou un entraînement, lors des temps de pause et à la fin de l’effort. C’est ce dernier massage qui est le plus bénéfique et que les amateurs doivent privilégier.

Avant l’effort, le massage permet de relaxer le sportif et de diminuer son trac lors de compétitions. C’est aussi un moyen de prévenir les douleurs musculaires, d’échauffer les muscles pour les préparer à l’effort.

Lors des temps de pause pendant un entraînement, le massage atténue les traumatismes musculaires et articulaires.

Enfin, à la fin d’un entraînement, le massage est important, car il assouplit les muscles, régule la circulation veineuse, draine le système sanguin afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort et permet de récupérer plus rapidement. C’est un véritable atout pour aider l’organisme à se remettre. Un bon massage et une bonne hydratation, rien de tels pour une récupération optimale !

Quels types de massages?

Le massage sportif, Tonique et/ou relaxant, le massage sportif varie en fonction des besoins de la personne qui vient se faire masser. La particularité de ce massage ? On cible essentiellement le dos, les bras, les jambes, les pieds… Bref, les muscles et les zones corporelles qui travaillent le plus afin de les soulager.

MASSAGES SPORTIFS

Objectifs

Objectif : optimiser l’échauffement à venir, mieux préparer le corps à l’effort physique et diminuer les sensations de raideurs durant l’activité sportive grâce notamment à des frictions rapides.

 

Objectif : dissiper les sensations de raideurs avérées, optimiser le temps de récupération et assouplir le corps grâce au modelage qui privilégie des gestes amples et lents.

Le massage sportif en deux temps

Massage g7a9d10cb5 1280

Avant l’effort :

Durant cette étape, les techniques mises en pratique visent à améliorer la performance et la forme physique du sportif. L’objectif est rendre l’athlète immédiatement opérationnel, en lui préparant à éviter les blessures et l’aider à évacuer le trac. Le principe consiste à stimuler les tissus musculaires pour les réchauffer. Cette technique permet aussi d’améliorer la circulation sanguine, de rendre le système nerveux plus dynamique. Pour les athlètes qui pratiquent un sport demandant un démarrage brusque, cela permet d’éviter crampes et accidents musculo-tendineux.

Après l’activité sportive :

Pour cette partie, l’idée est d’aider le sportif à récupérer. Durant les efforts physiques, les toxines s’accumulent dans les vaisseaux qui alimentent les muscles. Le massage aidera ainsi à les évacuer, en drainant et en stimulant la circulation sanguine intramusculaire. Le massage sportif réalisé après les efforts physiques permet également de soigner les microlésions qui peuvent s’enflammer et créer des courbatures le lendemain. Ainsi, le massage aide le sportif à se remettre plus rapidement, en réduisant la sensation de fatigue et en stimulant la circulation sanguine.

Le massage bien-être, c’est quoi ?

Le massage bien-être est un moyen efficace de se déconnecter de son milieu extérieur pour aller se reconnecter intérieurement avec son corps. Le mental et le physique se doivent de travailler ensemble pour qu’une personne supporte le « choc » des événements qu’elle vit au quotidien. Le massage bien-être permet alors d’être plus attentif à son propre intérieur.

Lors d’un massage bien-être, le corps se détend naturellement, mais surtout que cette pratique déconnecte notre « conscience dispersée » afin de revenir à l’intérieur de soi. C’est le seul et le meilleur moyen de relier les connexions du corps/esprit, puis de stimuler la circulation sanguine et énergétique.

Un massage bien-être, profond, et sans douleur mobilise ainsi l’ensemble des tissus et des muscles de la personne, relâche toutes formes de tensions et libère ses endorphines. Ces états se manifestent par les ressentis positifs que nous percevons sur une table de massage.

Ce type de massage a pour objectif de permettre à une personne de se déconnecter entièrement, de profiter d’une expérience individuelle pour décompresser, rompre avec sa routine pour se ressourcer. Chacun de nous a besoin de ce lâcher-prise, de faire une pause pour repartir sur une bonne énergie, de nous détacher de la réalité et du stress quotidien.

MASSAGES SPORTIFS

Se défaire de nos habitudes le temps d’un massage bien-être

Difficile d’échapper aux habitudes que nous avons acquises au fil des années. Entre nos vies de famille, nos agendas professionnels surchargés et nos courses à n’en plus finir, se déconnecter et s’accorder une parenthèse de massage bien-être se révèlent être essentiels pour vivre dans un corps sain.

Les sollicitations accrues, les habitudes et les rythmes soutenus imposés au corps entraînent des perturbations ou des dérèglements de nature physiologique. Si le sommeil ou le repos demeure un moyen universel pour se ressourcer, le fait de s’offrir un massage bien-être permet de se retrouver dans un espace dédié au lâcher-prise et au bien-être.

Apprendre à notre corps à apprécier les « saveurs » d’un bon massage naturel et équilibrant!

La magie du toucher

Le toucher reste un excellent moyen de réunir le corps et l’esprit. Grâce au massage bien-être, vous pouvez à nouveau ressentir votre corps entretenu par les mains d’une autre personne. Le massage permet de réduire automatiquement le stress et l'anxiété, d'améliorer sa circulation tout en se déconnectant du monde extérieur.

Lorsqu’une personne est en activité ou juste en mouvement, son corps développe des mécanismes innés d’autoprotection et d’alerte, et ce, de manière instinctive. En bénéficiant du toucher durant le massage, le corps s’apprivoise d’une sensation de bien-être. Cet état est fortement ressenti lorsque la personne arrive à détendre physiquement les différentes parties de son corps. Cet état peut s’associer à un relâchement au niveau de son mental.

MASSAGE DETENTE

Objectifs

Le massage bien-être est un massage sur mesure selon des protocoles bien établis ajoutés aux nombreuses années d’expérience, le massage bien-être offre à la fois des avantages physiques et psychologiques, à travers un certain nombre de bienfaits:

    de favoriser la relaxation

    de réduire le niveau de stress

    de réduire des symptômes liés à une dépression

    d’augmenter l’énergie du corps et la concentration du mental

    d’améliorer le sommeil

    d’éliminer la fatigue et l’anxiété persistante

    de tonifier les muscles

    de stimuler la circulation sanguine

    de réguler le système endocrinien

    de soulager et de relaxer les tissus musculaires.